Histoire

Le judo club de Quesnoy sur Deûle a vu le jour sur l'initiative de l'Amicale laïque en 1987. 

Depuis cette date, Roger Vandecasteele, professeur diplômé d'Etat, ceinture noire 4 ème dan de judo dispense son enseignement avec toujours autant d'enthousiasme et de professionnalisme. Cette ténacité qui anime aussi l'ensemble des bénévoles qui au fil des années assurent le fonctionnement quotidien du club, a permis depuis: 

- de rassembler 130 membres au sein de la section judo, de jujitsu depuis l'année 2000 et de taïso depuis 2011 ;

- de participer aux compétitions locales et de représenter Quesnoy sur deûle dans cette discipline ;

- de former 13 ceintures noires ;

- d'organiser tous les ans une compétition interclub ;

- d'organiser un stage suivi tous les ans par une vingtaine de judokas ;

- d'animer des activités extra sportives.

Le travail effectué jusqu'à présent a toujours été animé par la passion du sport mais aussi par le souci de transmettre aux autres cette même passion et de vivre un sport autrement. 

Notre ambition est, bien entendu, le développement de cette discipline sportive qui allie travail, physique et épanouissement personnel mais c'est aussi de communiquer les valeurs qui l'animent : la politesse, le courage, la sincérité, le contrôle de soi, l'honneur, la modestie, l'amitié, le respect. 

Les jeunes qui entrent dans le club et qui s'y attachent quelques temps s'en souviendront toujours, nous en sommes certains. Et s'il leur en reste une certaine fierté pour ce qu'ils y ont accompli et obtenu comme grade, alors nous serons heureux d'avoir pu contribuer à cet enrichissement personnel.

L'amicale laïque a souhaité que la section judo prenne son indépendance.
C'est pourquoi l'association :
JUDO CLUB QUESNOY SUR DEULE
a vu le jour le
1er décembre 2010.